Mises à jour mensuelles du Partenariat Canadien Contre Le Cancer
Canadian Partnership Against Cancer, Partenariat Canadien Contre Le Cancer
AOÛT ​​​​​​​2018

TRANSITIONS EN MATIÈRE DE SOINS

Un grand nombre de sous-systèmes de soins liés au cancer au Canada accordent une grande priorité au traitement du cancer, tandis que la survie au cancer est plutôt négligée et mal comprise. Vu l’augmentation des taux de survie, les systèmes de santé doivent s’adapter pour mieux soutenir les survivants et leur famille après la fin d’un traitement. Le McMaster Health Forum a rassemblé les meilleures données probantes disponibles pour orienter les mesures dans ce domaine.

GROUPES MARGINALISÉS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Selon la gestionnaire du programme de mobilisation du public et des patients pour le Partenariat, Anila Sunnak, il est essentiel de faire participer les groupes marginalisés aux discussions sur les soins de santé pour combler l’écart constaté. Elle a récemment publié ses conclusions sur les façons dont le système de santé peut donner une voix aux groupes marginalisés, de façon à préparer la résolution des problèmes et la prise de décisions collectives pour ceux qui font face à des obstacles à l’obtention de soins.
La santé sexuelle et le cancer
Le site Cancer Chat Canada at de Souza Institute (en anglais seulement) a lancé de nouveaux groupes de soutien en ligne pour les femmes ayant des inquiétudes quant à leur image corporelle et à leur santé sexuelle après un cancer du sein ou un cancer gynécologique. Les initiatives de soins virtuels comme celle-ci (en anglais seulement) offrent un soutien aux personnes qui, autrement, n’auraient peut-être pas accès à des soins psychosociaux en raison de leur isolement géographique ou parce qu’elles sont atteintes d’un cancer moins fréquent.
Recherche sur la santé de la population
Plus tôt cette année, le projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED) s’est joint à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto pour continuer d’agrandir la plus grande plateforme de recherche sur la santé de la population du Canada. Le PPCED est présenté à la page 26 du rapport annuel 2017-2018 de la Dalla Lana School of Public Health, intitulé Join Us on the Forefront of Change in Health.
Lisez-le ici (en anglais seulement).
La santé des Autochtones
Alberta Health Services a élaboré des ressources pour aider les Autochtones (en anglais seulement) à accéder au système de soins liés au cancer et à s’y retrouver. De telles ressources peuvent aider les organismes de lutte contre le cancer et les fournisseurs de soins de santé à mieux répondre aux besoins complexes et particuliers des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
 
WEBINAIRES

Jeudi| 18 octobre 2018 | 13 h (heure de l’Est)
PRATIQUES EXEMPLAIRES EN MATIÈRE D’ABANDON DU TABAGISME POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER ET LEUR FAMILLE (en anglais seulement)
Au Canada, environ 20 % des patients continuent de fumer à la suite d’un diagnostic de cancer. Apprenez-en davantage sur les stratégies actuelles d’abandon du tabagisme pour les patients atteints de cancer, et découvrez des exemples concrets présentés par des experts au Canada et à l’étranger.

Mercredi | 26 septembre 2018 | 11 h 30 (heure de l’Est)
EMPLOYABILITÉ SOUTENUE DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER ET DES SURVIVANTS : NOUS RAPPROCHONS-NOUS DU BUT? (en anglais seulement)
L’Institut sur le bien-être au travail et la prévention de l’incapacité et le site Cancer et travail animeront conjointement un webinaire présentant les recherches en cours et des conseils pratiques pour créer un milieu de travail sain et inclusif pour les patients atteints de cancer et les survivants. Il s’agit de la première session d’une série de trois webinaires ayant comme thème le cancer et le travail.